Découverte du plogging avec les élèves du lycée

Depuis quelques années, un nouveau mouvement ludique, populaire et durable a vu le jour pour lutter contre la pollution de l’environnement. Le plogging consiste à ramasser des déchets pendant que vous faites du sport. Cette initiative lancée par Monsieur Billien, qui allie environnement et santé, compte déjà quelques adeptes dans le lycée. Voici le compte rendu de la sortie du 14 mars avec quelques élèves et personnels du lycée !

Venu de Suède, le plogging, qui est désormais très en vogue en France, consiste à ramasser les déchets lors des séances de course à pied. Ludique et éco-responsable, nous avons pour ambition d’organiser quelques sorties autour du lycée, dans tinténiac ou le long du canal. Alors êtes-vous prêt à faire un pas pour l’environnement ? Le Plogging est un mouvement populaire qui est né en Suède et s’est répandu dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Il consiste à ramasser les déchets en courant.

Le terme plogging est la fusion du mot anglais running (courir) et de l’expression suédoise plocka upp, qui signifie « ramasser ».

Les créateurs, sur leur site web Plogga, reprennent les prémisses du mouvement et précisent l’objectif : « Si nous n’agissons pas maintenant, les océans contiendront plus de plastique que de poissons d’ici 2050 ».

Les coureurs de plogging portent des gants et des sacs poubelles réutilisables pour garantir le zéro déchet. Vous pouvez marcher, courir, trottiner, être en groupe ou seul.

Une activité ludique et écoresponsable

Les avantages du plogging sont nombreux :

– Faire de l’exercice : vous exercez les jambes (squats) et le cœur.

– Profiter de la nature.

– Augmenter le nombre de calories brûlées.

Et on peut même le faire en kayak ! Cela peut sans doute donner des idées à nos collègues d’EPS !

Voir en ligne : https://www.lequipe.fr/Coaching/Run…

sortie plogging mars 2020 sortie plogging mars 2020 photo 2 sortie plogging mars 2020 photo 3 sortie plogging mars 2020 photo 4