Festival photo de La Gacilly

Apprendre hors de la classe

Qui sont ces artistes d’Amérique Latine engagés dans la défense de l’environnement et des peuples ? Quel impact ont leurs photographies et quel message transmettent-elles ? Comment ces œuvres photographiques s’inscrivent-elles dans l’histoire ?

Ces questions, et bien d’autres encore ont été au cœur de la visite-découverte du Festival photo de la Gacilly à laquelle ont participé les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel de Logistique lors de la sortie scolaire du vendredi 9 octobre. C’est dans le village de la Gacilly que la professeure d’espagnol, madame TRAVERSARI et le professeur d’EPS, monsieur BILLIEN se sont rendus avec leurs élèves pour une visite enrichissante au cœur de la galerie d’art à ciel ouvert de la Gacilly.

Au travers d’un rallye-photo et à l’aide de plaquettes de jeu, les élèves ont pu découvrir et apprécier un festival qui met en lumière une Amérique Latine photographiquement engagée, où les artistes demeurent les porte-paroles des soubresauts de leur monde. Viva Latina ! expose une photographie fortement imprégnée par la complexité de son histoire, traversée de révolutions et d’espoirs. Une confrontation entre des mondes ancestraux et l’irruption d’une modernité dévastatrice : (les effets de l’industrie sur la nature, le Mexique et la frontière avec les USA, la révolte des indiens d’Amazonie…etc). Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images ».

Cette visite a permis aux élèves de se familiariser avec le 8e Art et d’exercer leur esprit critique, d’éveiller leur curiosité et de susciter des interrogations.

Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8