Les rencontres de Bel-Air 2020

Devenir routier : rêve ou cauchemar ?

Mardi 15 décembre 2020, dans le cadre de la co-intervention, les 1CTRM ont organisé les deuxièmes « rencontres de Bel-Air » une journée consacrée à réfléchir sur la filière CTRM. Chaque année un thème est défini pour comprendre un peu mieux la réalité du métier de conducteur routier. Nous invitons des professionnels, des écrivains qui viennent partager avec nous leur vision d’un aspect du métier.

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir Jean-Claude Raspiengeas, l’auteur de « Routiers » le livre enquête qui fait beaucoup parler en ce moment. Loïc Guillaume DRH pour le Groupe STEF et Pauline Pelé pour le Groupe Guivarch/Gendron/Pelé se sont également joints à nous pour savoir si les routiers sont les « premiers de cordée » ou les « premiers de corvée » ?

Pendant un an, le journaliste Jean-Claude Raspiengeas a accompagné des conducteurs. Il a partagé leur quotidien pour comprendre cette vie si particulière. Il a raconté tout un monde en pleine mutation. Après avoir assisté aux débats de la matinée, il a rencontré aussi les 1CRM et a participé au défi-lecture organisé autour de son livre enquête.

Loïc GUILLAUME, En charge du recrutement et de la formation des personnels ouvriers depuis plus de 15 ans pour le groupe STEF est lui venu présenter aux élèves son groupe et sa vision du métier.

Enfin, Pauline PELE, Directrice de la société de transport GENDRON (GUIVARC’H et PELÉ), est venue parler de son quotidien, du plaisir et des difficultés qu’elle rencontre dans un domaine où les femmes sont de plus en plus présentes.

CVT_Routiers_6153 IMG_20201215_140955_BURST2 IMG_20201215_153203 IMG_20201215_155712 Jean-Claude-Raspiengeas pauline pelé STEF TRP BISCHHEIM inauguration 4