Initiative océane en Normandie

Sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement

intiative océane

Mardi 2 juin 2021, les élèves de 1 CTRM et de 1 LOG se sont rendus à Vierville/mer où ils ont organisé « une initiative océane ». Ces opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation de collectes sur les plages, lacs, rivières et fonds-marins sont effectuées en partenariat avec l’association Surfrider. En se rendant sur Omaha Beach, le but était bien entendu de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et à la nécessité d’un changement sociétal et comportemental tout en leur présentant également un lieu hautement symbolique de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Visite au cimetière américain

Cimetière américain

Après la présentation de la particularité du lieu, les élèves se sont mis à la tâche et ont pu récupérer en deux heures, de très nombreux déchets de toute nature et de toute taille (voir les photos en bas de l’article). Cela a permis de remplir en totalité le bac à marée mis à disposition par la Mairie de Vierville/mer. Après un pique-nique sur la plage, sous la houlette de l’équipe EPS, des activités sportives sont venues agrémenter le début d’après-midi ensoleillé. Les élèves ont poursuivi leur journée par une visite au cimetière américain. Situé à un peu moins de 5km du centre de Colleville-sur-mer ce cimetière militaire américain, l’un des plus grands, abrite plus de 9 300 tombes. Les élèves ont été impressionnés par la solennité de ce lieu concédé à vie aux Etats-Unis et par le soin avec lequel les jardiniers entretiennent le cimetière.

Passage à la pointe du hoc

Pointe du hoc bunker

Avant de partir, nous avons fait un crochet par la pointe du Hoc Située à l’ouest d’Omaha Beach, en direction d’Utah Beach. La pointe du Hoc est un champ de bataille resté en l’état. L’un des principaux points de défense allemand. Aujourd’hui, avec le contexte sanitaire, il n’est plus possible de se balader à travers les trous d’obus mais le lieu demeure toujours impressionnant. C’est ainsi que s’est terminée cette journée à la satisfaction de tous.

Voir en ligne : Site de Surfrider pour organiser des collectes

info document foot de plage groupe 1 photo 2 photo 3 pointe du hoc 2 sur la falaise sur la falaise 2