Les Erasmus Days au Lycée Bel Air

13/10/2022

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde dans les établissements scolaires. L’objectif est d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

C’est dans ce cadre des Erasmus Days 2022, qu’un certain nombre d’élèves de terminale et de première bac professionnel inscrits en section européenne anglais et espagnol ont animé des ateliers autour de l’Europe en compagnie de leurs professeurs Mmes Traversari et Nadan et messieurs Bremaud et Thomas. Durant toute la matinée, les élèves de l’établissement se sont succédés pour participer aux différents ateliers proposés : jeu de l’oie en anglais, puzzle sur l’Europe, jeu de memory des drapeaux européens, jeux en espagnol…etc. Pour accroître l’intérêt des élèves, un quiz sur l’Europe a été réalisé pour tester leur culture générale. Dans la matinée, deux intervenants M. De lima et M. Rufin chargés des relations internationales ont animé deux ateliers successifs sur la connaissance de l’Europe avec des vidéos de témoignages d’expérience et un quiz « kahoot » auquel les lycéens ont participé très activement.

« On cherche à les sensibiliser à la mobilité en Europe, explique M. De Lima. On voudrait les voir partir en stage en Europe. C’est pour ça qu’on leur présente également des témoignages de jeunes partis en stage à l’étranger. »

Pour clore cette matinée aux couleurs de l’union européenne, un repas européen a été servi au réfectoire. Cette matinée d’action conviviale a été l’occasion de rappeler l’engagement du Lycée Professionnel Bel Air à l’ouverture européenne et internationale, mais également de promouvoir le programme Erasmus+ et les projets de mobilités dans l’établissement. La mobilité internationale et la citoyenneté européenne ont été une fois de plus au cœur des #ErasmusDays 2022.

Ci-dessous l’article Ouest-France :