UNE NUIT AUX TRANSMUSICALES

Au Liberté

A l’étage, nous avons assisté au concert d’Albi X vers 18h30, un artiste allemand d’orginie congolaise. Il y avait beaucoup d’ambiance. Les gens de tout âge dansaient, chantaient même sans connaître les musiques de l’artiste. L’ambiance était aussi bonne sur scène que dans la foule. On ne connaissait pas l’artiste mais pour la majorité des gens la musique a dépassé la barrière de la langue. On ne l’écoutait pas pour ce qu’il disait mais plutôt pour ses mélodies, l’instrumental et l’énergie folle qu’il dégageait seul ou avec son équipe sur scène.

Ensuite, nous nous sommes rendus au parc expo de Saint-Jacques grâce aux navettes qui partent du centre de Rennes.

Au Parc Expo

Avant d’entrer au parc expo, nous sommes passés par l’étape « Fouilles ». Les agents de sécurité et les personnels des Transmusicales ont procédé à plusieurs fouilles, au moins 5 si ce n’est 6 avant de pouvoir se déplacer librement entre les halls. Notre entrée officielle s’est terminée par une palpation. A cette étape, nos biens peuvent être consignés jusqu’à notre retour si nécessaire.

Là, nous avons assisté à de nombreuses prestations (Dalle Béton, Big cosmo del mundo, Plaisir d’offrir, Kin gongolo kiniata, Meule, Courtoisie, Jojo abot, Astereotypie, Bellaire) mais nous n’avons pas assisté à celles qui se déroulaient après minuit. Un artiste n’a pas été à l’heure Agoria et nous n’avons pas pu le voir. Toute cette diversité musicale nous invitait à se déplacer de salle en salle, de hall en hall pour découvrir différents styles allant de la techno à l’électro en passant par le hip hop au rap, au rock, dans plusieurs salles pour découvrir d’autres styles et d’autres ambiances. Ceci fait que l’on pouvait facilement se déplacer.

Le festival a été très bien organisé. Grâce à un espace central qui servait de point de départ et de point d’appui pour manger, boire, récupérer des protections et se reposer dans des petits refuges avec fauteuils et coussins ou découvrir des associations de recyclage ou autre, les Transmusicales permettaient de faire plein de découvertes.

Ce qui était contraignant, c’était l’achat de boissons et nourritures sur place. Devoir jeter nos bouteilles d’eau a été excessif pour ceux qui avaient soif. Et, le prix des boissons étaient assez élevés d’autant qu’il y avait peu de choix dans les boissons sans alcools.

A part ça, le festival des Transmusicales au parc-expo de Rennes s’est plutôt bien déroulé. L’ambiance était bonne et amusante. Il y a eu de bons moments.

Les trans-musicales ont été une bonne expérience même si la moindre chose montait vite à 10€. De plus, on ne pouvait que payer avec des bracelets (cashless) parfois gênant car pour s’en procurer il fallait beaucoup d’attente. Il y a eu un bon accueil et surtout une très bonne ambiance. Cela a permis de découvrir de nouveaux types de musiques malgré quelques chansons moins attirantes.

Bertrand K., Nolan F., Noah T., Johann LM., Tristan D., Charles R.