Visite Keolis - Rennes Métropole

Le 7 avril 2023, les élèves de seconde Maintenance des véhicules et les élèves de 3e Prépa-métiers ont eu l’occasion de visiter deux sites gérés par l’entreprise Keolis.

Dans un premier temps, ils ont eu l’occasion de visiter l’atelier maintenance et réparation de métro de la ligne B. Une présentation a été faite du réseau Star de la ville de Rennes, avec les futurs projets qui suivront la mise en service de la ligne B. Ils ont eu une présentation détaillée de la technologie embarquée sur les rames de métro et des explications sur les spécificités liées à l’entretien de ces véhicules électriques.

Puis les élèves se sont déplacés sur le site de maintenance des bus et cars du réseau Keolis de marques Star, Breizh go et Transdev. C’est sur ce même site que s’effectue l’exploitation des transports et le parking de stockage. Les élèves ont assisté à la méthodologie employée pour effectuer le remplissage du réservoir des bus roulant au gaz.

L’entreprise Keolis a aussi présenté ses futurs besoins en salariés, en tant que conducteur, mécanicien ou technicien de maintenance industrielle.

C’est dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’entreprise Keolis et le lycée Bel Air, signée depuis cette année, qu’a eu lieu cette visite.