Stage Erasmus+ en Allemagne

Du 20 mars au 14 avril, 4 élèves de Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules de Transport Routier ont effectué leur stage à Bersenbrück, en Allemagne.

Louka, Romain, Léo et Ruben, 4 élèves de Terminale Bac Pro MVTR ont passé 4 semaines de stage en Allemagne du Nord, à Bersenbrück, ville de Basse-Saxe jumelée avec Tinténiac. Ils ont été gentillement accueillis dans 3 entreprises de la région : Auto Kalmlage, concession Mercedes de Bersenbrück, MzB, transporteur de Bersenbrück, et Auto Böcker, concession Mercedes de Quakenbrück.

A l’aide d’un tuteur parlant anglais, ils ont réussi à s’intégrer à l’équipe des entreprises. Ils ont aussi reçu le soutien de la BBS (Berufsbildende Schulen Bersenbrück), le lycée professionnel de la ville, qui leur a prêté des vélos pendant la durée de leur stage, ainsi que de deux formidables professeurs, Frank Puls et Ina Goldmeyer.

Romain et Anario avec Lena Böcker (Auto Böcker à Quakenbrück)

Louka : "Ce stage est une bonne expérience, il permet de découvrir une nouvelle culture. Cela permet de voyager, d’être autonome. C’est une expérience à partager avec de bons copains."

Ruben et Louka avec Julia Kalmlage (Auto Kalmlage à Bersenbrück)

Léo : "Ce stage est une expérience incroyable et très enrichissante, à la fois pour améliorer sa langue anglaise et pour découvrir la culture allemande. Ce stage permet d’apprendre beaucoup de nouvelles choses et nous apprend à nous débrouiller seuls pendant un mois. J’encourage vivement d’autres élèves à le faire !"

Léo avec Yan Meyer zu Brickwedde (MzB à Bersenbrück)

A la fin du stage, Romain s’est rendu au lycée de Bersenbrück, dans une classe d’apprentis mécaniciens, afin de partager son expérience d’un stage à l’étranger. Il a également expliqué comment fonctionnait le système français dans le domaine professionnel. L’échange a été animé et amical. Une belle expérience !

Romain à l’école de Bersenbrück
Les élèves stagiaires et Sophie Saliou, professeure organisatrice du projet, en compagnie du professeur Frank Puls et du Proviseur Thomas Kohne