Les 3PMET débarquent en Normandie

Jeudi 11 et vendredi 12 mai, les élèves de la classe de 3PMET se sont rendus en Normandie, sur les plages du Débarquement, afin de visiter les lieux emblématiques du 6 juin 1944.

Jeudi 11 et vendredi 12 mai, les élèves de la classe de 3PMET se sont rendus en Normandie, sur les plages du Débarquement. Cette visite clôture le projet « Normandie 44 » mené avec les élèves dans plusieurs disciplines durant l’année scolaire.

La journée du jeudi a commencé par la visite du cimetière allemand. Les élèves ont pris conscience de la jeunesse de tous ces soldats allemands tombés pendant la bataille de Normandie. En effet, beaucoup d’entre eux avaient à peine 20 ans. Puis, ils se sont rendus à la pointe du Hoc, célèbre pour l’assaut des GI’s qui ont escaladé l’impressionnante falaise. Les nombreux trous de cratère d’obus, témoins de la violence des combats, les ont particulièrement impressionnés. La journée s’est terminée par l’incontournable cimetière américain de Colleville-sur-Mer, et ses 10.000 tombes de granit blanc, témoins du sacrifice de jeunes soldats américains sur la plage d’Omaha Beach.

Cimetière américain
Repas du soir au gîte

Après une nuit passée dans un gîte, dans la verdoyante campagne normande, le groupe s’est rendu à la batterie allemande de Longues-sur-Mer qui comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates équipées d’une pièce d’artillerie. L’après-midi a été consacré à la visite du musée Overlord à proximité du cimetière américain. Le musée retrace l’histoire de la bataille de Normandie grâce à ses reconstitutions grandeur nature et à une quarantaine de véhicules.

Overlord Museum
Atelier musée