Rencontre avec Lomig, auteur de BD

Mardi 28 Mai, Lomig, auteur de BD, a rendu visite aux 2CA pour parler de son travail de dessinateur et auteur de Bande Dessinée.

Mardi 28 mai, l’auteur Lomig a présenté son métier de dessinateur et auteur de BD aux 2 CA. Avant le dessin, Lomig travaillait dans le bâtiment, mais il a eu envie de changer de vie car il ne trouvait plus de sens à sa vie. Quand il était tout petit, Lomig aimait dessiner. Il dessinait auprès de ses amis. Il était très introverti, et il nous a dit que « le dessin, c’est un langage universel ». Mais comme je l’ai dit plus tôt, Lomig, au début ne s’est pas orienté vers le dessin mais vers le BTP. Mais après quelques années, il s’est rendu compte que ça ne lui plaisait plus. Un jour, il part au Sénégal, et son frère lui offre un carnet de dessin pour qu’il dessine, et c’est un déclic. Alors, Lomig s’est mis au dessin et plus particulièrement à la BD. Il faisait des BD de son côté tout en travaillant toujours dans le BTP. Et un jour, il décide de chercher un éditeur et il en trouve un mais le rythme trop compliqué entre le travail et les BD le décide à arrêter le BTP pour se concentrer à la BD. Il a eu des mois misérables comme des mois mieux payés au niveau financier.

Il a dessiné des BD très connues comme « Au cœur des solitudes » et « Dans La Forêt » vendues à plus de 40 000 exemplaires. Pour les illustrations de ses BD, Lomig a fait des voyages en Californie pour voir les paysages magnifiques, pour pouvoir mieux les dessiner et suivre les traces de son personnage, John Muir.

Lomig nous a présenté ses BD avec l’histoire qu’il y avait derrière les voyages, les rencontres… Notamment, l’autrice du roman « Dans La Forêt » car, effectivement la BD « Dans La Forêt » de Lomig est une adaptation du roman de l’autrice Jean Hegland « Dans La Forêt », qui est un best-seller.

Lomig a offert au lycée un dessin très bien réalisé en quelques minutes. Nous pouvons y voir un magnifique paysage avec une colline, une grande montagne, des arbres et John Muir.

A la fin de la rencontre des 2CA, Lomig nous a fait une démonstration de dessin. Il nous a appris à dessiner un visage et il y a eu quelques beaux dessins.

« J’ai vraiment bien apprécié cette matinée avec Lomig car il nous a expliqué en détail comment créer un livre et toutes les étapes pour y parvenir. Ce moment était également très amusant et intéressant. » Alassane

« J’ai trouvé cette intervention très intéressante sur un métier dont on n’entend pas beaucoup parler et la mise en pratique très amusante. » Titouan

« J’ai adoré l’atelier dessin qui était vraiment fun. » Maelig

Ewan HARDY 2CA